Traitement des gencives et du parodonte
Parce que les gingivites et les maladies parodontales évoluent souvent à bas bruit, elles passent souvent inaperçues jusqu’à un point de non retour : le déchaussement et la perte des dents.
La maladie parodontale
La gingivite est une inflammation réversible de la gencive due à des bactéries. Elle provient de l’accumulation de plaque dentaire qui mal délogée forme le tartre. Si elle n’est pas traitée à temps, elle risque d’évoluer vers la maladie parodontale qui elle est irréversible.
Les signes de la gingivite sont :
Les gencives qui saignent au brossage, au cours des repas ou spontanément
Mauvaise haleine
Une gencive rouge, oedématiée
Il existe des facteurs aggravants comme : certains médicaments, les variations hormonales (puberté, grossesse, ménopause), certaines pathologies.
Traitement :
La gingivite est réversible, ainsi son traitement repose sur :
Une amélioration de l’hygiène bucco dentaire passant par un brossage minutieux et une technique adaptée
L’utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires pour parfaire le brossage notamment entre les dents
Des contrôles réguliers chez votre chirurgien dentiste
La maladie parodontale
La maladie parodontale n’implique plus uniquement la gencive mais l’ensemble des tissus de soutiens des dents et notamment l’os alvéolaire, c’est-à-dire l’os qui maintient les dents.
Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. La gencive n’est plus adhérente à la surface de la dent et devient un véritable réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre, ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison.
À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la chute des dents.
Son diagnostic repose sur un examen clinique associé à un examen radiographique étendu, le bilan radiographique long cône.
Quels sont les signes de la parodontite ?
Gencive irritée, rouge, saignant facilement
Mauvaise haleine
Formation d’abcès
Déchaussement (impression que les dents grandissent)
Récessions gingivales
Mobilité dentaire pouvant aboutir à la perte des dents
Traitement :
Le succès du traitement dépend surtout de vous. Un traitement mécanique seul ne suffit pas à enrayer la maladie parodontale, c’est la qualité du contrôle de l’hygiène buccale au quotidien qui garantit le succés de la thérapeutique. Une maintenance régulière sera également nécessaire, mais surtout c’est à vous de jouer !
Le traitement repose sur :
Enseignement à une hygiène bucco dentaire rigoureuse, c’est-à-dire enseignement à d’une technique de brossage adaptée et efficace
Dans certains cas des antibiotiques seront à envisager
Un traitement mécanique : le surfaçage qui consiste à éliminer le tartre présent sous la gencive
Une réévaluation à quelques semaines. Si l’infection persiste à certaines zones, un traitement chirurgical pourra être proposé
La maintenance : peut être l’étape la plus importante, qui consiste en un suivi régulier. Elle est indispensable pour éviter les récidives.
Le surfaçage
Le surfaçage se déroule sous anesthésie locale, il permet d’assainir la surface des racines des dents, dans l’objectif de permettre à la gencive de ré adhérer à la surface de la dent.
En fonction du stade de la parodontite, plusieurs séances pourront être nécessaires. Si toutefois la maladie n’est pas stabilisée, d’autres thérapeutiques notamment chirurgicales pourront être envisagées, comme les lambeaux d’assainissement.
Le lambeau d’assainissement
Le surfaçage étant un traitement à « l’aveugle », certaines zones d’accès difficiles nécessitent une vision directe. Le lambeau d’assainissement permet un accès direct à la surface à assainir : la gencive est soulevée rendant accessible les racines des dents.
A noter :
Après un surfaçage, il est possible de constater une légère rétraction de la gencive. Ce phénomène est normal, il est lié à la guérison de la gencive qui devient moins gonflée du fait de la disparition de l’inflammation et de l’infection. Cette rétraction de la gencive peut parfois être associée à une augmentation transitoire de la sensibilité des dents au chaud et au froid qui peut être atténuée par l’utilisation de gels ou de dentifrices spécifiques. Ceci est valable également après traitement chirurgical.